top of page

YP'S Candles - Qui sommes nous ?


Simplement des passionnés par l'univers de la bougie…



 

Pour la petite histoire…

​Très longtemps, nous avons fait comme vous, avant de prendre conscience qu’un grand nombre de bougies acheté dans le commerce pouvait s’avérer nocif pour la santé et l’environnement.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de nos propres bougies et fondants afin de pouvoir partager avec vous ce bien être sainement.


Des cires 100% végétales, des parfums sans CMR…

Soucieux de préserver notre environnement, nous avons donc opté pour l’utilisation d'ingrédients naturels et respectueux de celui-ci.

En effet, nous utilisons de la cire de soja ou d'olive 100% végétale et biodégradable, sans pesticide, sans palme (responsable de la déforestation en Indonésie) et sans paraffine (dérivé du pétrole).

L’autre qualité de ces cires végétales réside dans leur température de fusion peu élevée. En effet, elle permet de prolonger sa durée de combustion.

Concernant les parfums, ils proviennent de la ville de Grasse, ville située au sud de la France.

Ils sont sans Phtalates, ni CMR (substances reconnues désormais nocives pour la santé) et ni matières animales.

 

Des créations de bougies et fondants faits mains…

Tous les produits que nous confectionnons sont entièrement faits à la main, coulage, façonnage et décoration dans notre atelier.

Les supports décoratifs proposés sont un complément pour ajouter une touche personnelle et unique. 

Nous proposons également à la vente des articles tels que brûles parfum, sprays et poudres parfumées pour différents usages dans la maison, ou au bureau.

​​

Marchés et boutiques de créateurs

​Nous exposons certaines de nos créations sur les marchés de créateurs de notre région en Eure et Loire. Cela nous permet de proposer également des produits uniques  pas forcement disponibles en vente sur le site et de pouvoir répondre à vos questions ou demandes spécifiques de créations pour des occasions.


Ateliers de créations

Nous vous proposons de partager notre passion de fabrication de nos bougies et fondants par le biais d'ateliers pédagogiques ludiques pour les petits dès 5 ans et les grands. Ces ateliers  peuvent être organisés à domicile dans le cadre d'une animation pour un anniversaire mais également dans différents centres tels que les maisons de retraites, les centres de rééducation, les centres de loisirs, les boutiques de vente de créateurs, les centres de vies sociales...

Ces ateliers se déroulent  dans notre région d'Eure et loir ou proche sur demande à faire sur notre messagerie.

​​

Des créations pour événements

Sur demande, nous réalisons des créations personnalisées propres , adaptées à votre besoin et à votre budget. Que ce soit pour une simple demande de création d'une bougie originale pour une envie personnelle, d'un cadeau ou dans le cadre d'un événement spécial.

Dans ce dernier cas , nous vous accompagnons dans la conception de votre demande en vous proposant la fabrication d'un prototype qui vous permettra de valider votre choix avant de passer votre commande. 

Nous vous garantissons ainsi un produit artisanal de qualité, fabriqué avec soin et passion.


 

Notre processus artisanal de fabrication des bougies et fondants



Comment travaillons nous ?

Nous utilisons de la cire végétale, des mèches, des colorants liquides ou en grains et des parfums exclusivement en provenance de la ville de Grasse.

La cire végétale est naturelle de qualité biodégradable mais sensible. Dans le temps, il se peut que vous observiez des variations de couleurs ou d’aspects (comme des marbrures).

Ces légères modifications si elles apparaissent, n’altéreront en rien sur la qualité et l'efficacité du produit. Elles seront un gage d’authenticité de votre bougie.

Processus de fabrication d'une bougie

Choix du contenant 

Notre choix se porte sur des contenants qui sont entièrement recyclables tels que le verre, la céramique, le bois ou des fleurs séchées utilisées pour la décoration. Nous utilisons également des paillettes bio.

La confection de nos propres pots et socles fabriqués avec du plâtre pour certaines créations.

Collage des mèches  

Pour coller des mèches de bougie, notre choix s'est porté sur l'utilisation de pastilles autocollantes. La mèche est coupée selon la longueur désirée en laissant environ 2 cm de marge au-dessus du bord du contenant. Nous appliquons ensuite notre pastille sur le bout de la mèche pour la fixer au fond du contenant. Nous prêtons attention de bien centrer la mèche et la maintenons droite avec un support en bois orné d'un orifice.

   

Faire fondre la cire

Nous nous fournissons en petits flocons de cire de soja.

Cette cire est ensuite intégrée dans une marmite chauffante munie d'un thermostat que nous réglons aux alentours de 70 °c pour qu'elle fonde progressivement sans l'altérer. Une fois entièrement fondue , nous la retirons et la laissons refroidir légèrement avant de la couler dans un contenant spécifique à cet utilisation.


 Ajout du colorant

Le colorant est ajouté dans le contenant et remuer jusqu'à ce que nous obtenions une homogénéisation de l'ensemble.

  

Ajout du parfum  

Le parfum de Grasse est ajouté ensuite pour donner un arôme à nos bougies artisanales. Il est  ajouté en respectant le dosage recommandé.

  

Versement de la cire 

Pour finir, la cire ainsi parfumée est versée directement dans le contenant final ou dans le moule pour laisser refroidir.

Le cas echeant nous procédons au démoulage. Selon les cas, certains s'avèrent très délicats pour éviter toute forme de casse.


 

Comment faire une bougie coulées ?

La cire encore chaude est versée dans les contenants choisis à cet effet.

La phase de décoration intervient.

Comment faire une bougie moulées ?

La cire est versée dans le moule en silicone en laissant un peu d'espace au-dessus.  Il suffit de tapoter le moule pour faire remonter les bulles d'air, cela permettra une bonne uniformisation de la bougie une fois démoulée.

Comment faire des fondants parfumés?

La cire est versée dans le moule en silicone avec la forme du ou des fondants voulus.

Nous laissons refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur, puis le démoulage s'effectue délicatement.

La conservation  de nos fondants se fait  dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité comme pour les bougies.

 

Quelques conseils d'utilisation




Combien de temps puis-je garder les bougies sans les utiliser ?

Vous pouvez garder votre bougie jusqu'à 6 mois, passé ce délai il est conseillé de la faire brûler car celle-ci risque de blanchir et de perdre son éclat.

Par contre, n'ayez aucune inquiétude sur le parfum dont l'odeur ne sera pas alternée.

Quelle exposition adopter ?

Il est conseillé d'éviter d'exposer la bougie à de fortes lumières pour conserver ses couleurs.

La cire de Soja reste très sensible aux fortes chaleurs.

Quelle durée minimale de combustion préconisée ?

A chaque allumage, laisser la bougie allumée pendant 2 heures minimum pour éviter que celle-ci ne se creuse.

La cire de soja doit avoir le temps de fondre uniformément sur toute sa surface.

Quelle longueur pour la mèche d'allumage ?

Il faut éviter de mettre la bougie dans un courant d'air afin qu'elle ne dégage pas de fumée.

La mèche de la bougie doit être comprise entre 0.5 cm et 0.8 cm. Ne pas hésiter à la couper si besoin.

Ma bougie ne fond pas uniformément, que faire ?

Une des raisons pour laquelle votre bougie ne fond pas uniformément, est liée à la trop grande longueur de la mèche utilisée. Elle peut être trop courte ou mal centrée également.

Nous préconisons donc de respecter la longueur comprise entre 5 et 8 mm.​

Lors de la première utilisation, laissez votre bougie brûler assez longtemps pour que la cire fonde sur toute la surface. Cela créera une mémoire de brûlage et évitera que la cire ne se creuse au centre. Il est possible d'équilibrer la fonte en déplaçant délicatement la mèche vers le bord opposé du creux avec un cure-dent ou une pince à épiler lorsque la cire est encore bien chaude et liquide.

Lorsque la mèche est trop courte ou noyée dans la cire, il suffit de retirer un peu de matière avec un cuillère par exemple. Attention cependant à ne pas trop enlever de cire pour ne pas non plus désharmoniser la fonte. Bref , tout un art !

Comment utiliser un brûle parfum ?

Il suffit d'utiliser une bougie chauffe plat et un quart de fondant ou une mini cuillérée de fondant crémeux.

La partie fondant parfumée est alors placée sur la coupelle de votre brûle parfum, la bougie chauffe plat dans la partie inférieure du brûle parfum.

Une fois la bougie chauffe plat allumée , le fondant va fondre en quelques minutes et diffuser son délicieux parfum.

Vous pourrez profiter de votre fondant environ 8 à 10 h suivant les parfums. Lorsqu’il ne sent plus, changez le, soit en retirant la cire chaude avec du papier absorbant soit en allumant votre brûleur quelques minutes, le temps que le fondant commence tout juste à fondre à sa base.

Nos parfums

Tous nos parfums pour bougies et fondants proviennent de la ville de Grasse.

Vous pouvez consulter le détails de la composition olfactive des parfums dans la rubrique FAQ de notre site Internet.



35 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page